Changer de langue pour Windows 7 SP1 32-bit/64-bit 56


Ce qui était bien en étant étudiant, c’est que j’avais accès au programme MSDNAA (MicroSoft Developer Network Academic Alliance), et par la même occasion à une copie gratuite de Windows 7 32 et 64 bit.

Le problème, c’est que lors de l’installation de cette version, il est impossible de changer la langue de Windows 7 (en français de base).

Il existe une méthode pour installer le pack langue anglais (ou toute autre langue) grâce à Vistalizator et au MUI correspondant à la langue à installer, seulement, si vous avez oublié de le faire avant d’avoir installé le Service Pack 1 de Windows 7, cette méthode est obsolète.

MAIS ! Il existe une autre méthode pour Windows 7 SP1 beaucoup moins « grand public » dans laquelle il faut utiliser des lignes de commandes.
Je vais vous expliquer comment faire.

Pensez à sauvegarder vos documents important, au cas où quelque chose ne se passe pas bien.
Le changement de langue est une opération « à risque », et il se peut que vous soyez amené à réinstaller Windows en cas d’erreur !

Tout d’abord, il faut que votre Windows 7 possède le SP1, que vous obtiendrez en mettant à jour via Windows Update.

Il faut également que vous sachiez quelle version de Windows 7 vous utilisez (32 ou 64 bits) :
img

Puis téléchargez le MUI de la langue que vous souhaitez installer : http://www.pcdiy.com/146/windows-7-service-pack-1-language-packs-download

Et enfin téléchargez un petit outil qui va nous permettre de transformer le .exe du MUI en .cab : Exe2Cab

Nous voilà enfin prêt pour démarrer le changement de langues.
– Ouvrez exe2cab en mode administrateur (clic droit dessus > Lancer en mode administrateur), sélectionnez le MUI que vous venez de télécharger ( windows6.1-kb2483139-x64-en-us_9b9c8a867baff2920507fbf1e1b4a158572b9b87.exe pour la version anglaise ), et enregistrez le .cab (renommez le LP.cab pour que ce soit plus simple par la suite).
– Ouvrez l’invite de commande en mode administrateur : Windows > Tous les programmes > Accessoires > Clic droit sur Invite de Commande > Lancer en mode administrateur.
– Dans un premier temps nous allons installer la langue :
DISM /Online /Add-Package /PackagePath:C:\LP.cab
(Changez C:\LP.cab par l’adresse où se situe le fichier LP.cab sur votre machine) et cliquez sur Entrer.
Si vous obtenez l’erreur 87 ou 0x80070057, c’est que probablement votre .exe est corrompu, ou bien sa transformation en .cab a échouée.

  • Puis nous allons changer la langue par défaut de Windows 7 :

    bcdedit /set {current} locale en_US
    

    (Changez en_US par la langue de votre MUI. Vous pouvez obtenir le code dans le nom du .exe que vous avez téléchargé : windows6.1-kb2483139-x64-en-us_9b9c8a867baff2920507fbf1e1b4a158572b9b87.exe , respectez bien la notation xx_XX).

  • Et enfin nous la mettons par défaut au démarrage :

    bcdboot %WinDir% /l en_US
    

    (Là encore, changez en_US par la langue de votre MUI).

  • Dernière étape, nous allons supprimer l’ancienne langue, inutile désormais. Pour cela, il faut se rendre dans l’éditeur de registre ([Win]+[R] > regedit), rendez-vous dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/MUI/UILanguages et supprimez le sous-dossier de votre ancienne langue (fr-FR pour moi).

  • Redémarrez votre machine, et le changement de langue s’est effectué !


A propos de Jérémy Levallois

Je suis docteur en informatique graphique, et je travaille actuellement en temps qu'ingénieur de recherche au LIRIS (Université de Lyon). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 commentaires sur “Changer de langue pour Windows 7 SP1 32-bit/64-bit

  • patrick c.

    j aimerais savoir si comme le vistalizator microsoft le detecte en modification non legit (genuine advantage detecte comme non legal) j ai acheter des ordinateurs acer (boite demo) qui donne le choix au depart de langue francais ou anglais mais une fois choisi ne peux pas retourner a lautre langue, se qui me cause des probleme vue que les ordis on deja ete ouvert et donc langue on ete choisi

    merci

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Bonsoir,

      Le changement de langue en lui même ne respecte pas les conditions d’utilisations de Microsoft si vous ne possédez pas la version Ultimate de Windows 7.

      J’ai fait le changement de langue sur mes 3 machines (dont certains il y a plus d’un an), et je n’ai jamais eu de soucis avec le Genuine Advantage (j’ai même été amené à revalider sans soucis une de mes clefs après un reformatage).

      Mais comme dis précédemment, ça ne respecte pas les conditions d’utilisations de Microsoft, donc prudence.

  • Thomas

    Ça marche !

    o/

    (je trouve que ça manquait de retour-utilisateur…)

    Donc, Jérémy Levallois, t’es un dieu. Proche est le jour où ceux qui savent contrôler la ligne de commande contrôleront le monde…

  • Zeitoune

    Salut,

    J’ai suivi la manip, tout fonctionne jusqu’a la derniere etape… Pas de dossier connu avec le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/MUI/UILanguages.

    Une suggestion ?

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Hum bizarre.
      Le dossier MUI existe au moins ?

      Je viens de revérifier, je n’ai pas fait d’erreur en l’écrivant, il est bien présent sur ma machine.

      La version de Win7 que vous utilisez provient du MSDNAA, ou bien d’une version DVD achetée dans le commerce ?

      Et en redémarrant, le changement de langue fonctionne quand même sans avoir fait cette dernière étape ?

  • doudacco

    Bonjour!

    Merci pour cette astuce, j’ai cependant un petit problème…

    J’utilise Windows 7 Starter, en espagnol et souhaite le mettre en français.
    J’ai donc fait comme indiqué, sauf pour la partie 1. car l’invité de commandes ne trouvait pas le chemin dans « C: ». Une fois placé dans C:system32fr-FR et donc mis ce chemin dans la commande, la langue s’installe.
    J’arrive enfin à l’etape où l’on mets la langue par défaut, pas moyen que ça marche…ça me propose plusieurs options ( il me mets /1, /m, /h, /s… ).

    Une idée pour y remédier?!

    • Davila

      Hola, he hecho el procedimiento en windows 7 virtual y funciono, pero cuando lo intento en el windows 7 de mi computadora la instalacion se efectua hasta el 99.9% y la carpeta de fr-FR en UILanguages no existe solo tengo la de español

      este es el mensaje que me da en la consola:

      Procesando 1 de 1: Agregando paquete Microsoft-Windows-Client-Refresh-LanguagePa
      ck-Package~31bf3856ad364e35~x86~fr-FR~6.1.7601.17514
      [===========================99.9%========================= ]
      La operación se completó correctamente.

      que podria hacer?

  • P6R4N0

    TESTE ET APPROUVÉ SUR UN WINDOWS 7 SP1 64 BITS EN ANGLAIS

    1000 MERCIS !!!!!!!!!!!!!!

    Grâce à toi j’ai pu contourner le bug de suppression de langue de visualizator (sorry the uninstallation failed !) et ainsi m’éviter in extremis un formatage + réinstallation du système OUF! :]

    Sur ce …

    P6R4N0

  • Dildotronic

    Salut et merci pour ce tuto.

    Dans le nom du MUI, le format de la langue est fr-fr (je veux mettre mon 7 Ultimate SP1 en français). Il faut tout de même respecter la nomenclature fr_FR ou faut il reprendre la forme du nom (ici fr-fr) ?

    Merci d’avance 😉

    Dildotronic

  • Kane

    Tout fonctionne a merveille sauf la remote desktop connection qui ne fonctionne plus …
    je recois le message d’erreur suivant :

    the system cannot find the file specified.

    c:windowssystem32LANG-NAMEmstsc.exe.mui

    j’ai tout vérifier et rien ne semble fonctionné.

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Bonjour,

      Non, la dernière étape n’est pas du tout obligatoire, c’est juste histoire de faire un coup de propre en supprimant les clefs inutiles du registre. Mais ce n’est pas obligatoire, ça fonctionnera quand même sans le supprimer.

  • ILUKAN

    Dans le cas où le vous obtenez l’erreur 87 ou 0×80070057, télécharger l’outil de de conversion en .cab, puis après conversion ,allez dans « Panneau de configuration », puis dans « Horloge, langue et région », choisissez « Modifier la langue ». Là cliquer sur le bouton « Installer/Désinstaller des langues… », prenez « Installer des langues d’affichage » puis « Parcourir l’ordinateur ou le réseau ». Parcourez pour retrouver votre fichier « .cab » téléchargé et converti. Après installer ce .cab, après l’installation Windows va vous demander de redémarrer la machine. Et le tour est joué. cool non comme astuce

  • Yvan

    J’ai essaye la manip.
    toutes les etapes fonctionnent parfaitement mais au reboot je n’ai pas d’interface. j’ai un curseur sur fond noir.

    une idee??

  • Philippe

    Bonjour,

    J’ai réussi à télécharger le pack de chinois et l’ai installé via l’utilitaire Vistalisator. Après vérification, il y a bien une clé dans la base de registre zh-CN en parallèle avec fr-FR (langue par défaut). Mais quand je lance Vistalisator pour basculer le français en chinois, c’est le blocage.

    D’après toute la procédure que vous avez écrite, est-ce qu’il suffit de mettre

    bcdedit /set {current} locale zh_CN

    puis
    bcdboot %WinDir% /l zh_CN

    et redémarrer pour que l’affichage change ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • farid

    jai tente le coup mais ca ne marche pas voila le message que ma machine me dresse  »ELEVATED PERMISSION ARE REQUIRED TO RUN DISM »

    USE AN ELEVED COMMAND PROMPT TON COMPLETE THESE TSKS »

    Merci de m’expliquer dessus

  • Claude B

    Bonjour et grand MERCI d’avoir réalisé ce tuto. qui semble simplissime, toutefois, un détail de syntaxe me tarabuste car je dois changer une langue à distance sur W7 premium (par TeamViewer) et je ne veux prendre AUCUN risque ; aussi je vous prie de me confirmer le signe « souligné » de votre exemple (ci-dessous) en lieu et place d’un tiret (qui, lui, me semble logique) :

    => Puis nous allons changer la langue par défaut de Windows 7 :
    bcdedit /set {current} locale en_US
    alors que vous avez téléchargé ce MUI en => en-US (tiret), voir ci-après l’exemple :
    ( windows6.1-kb2483139-x64-en-us_9b9c8a……..exe
    et vous ajoutez : Respectez bien la notation xx_XX) en précisant :
    « (Changez en_US par la langue de votre MUI. Vous pouvez obtenir le code dans le nom du .exe que vous avez téléchargé ».
    Détail : Il est vrai que le signe « souligné » existe mais APRÈS les 2 acronymes de langues
    Je suis perplexe et compte IMPÉRATIVEMENT sur votre éclairage.
    Bien cordialement
    Claude B

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Bonjour,

      Je confirme, c’est bien le signe souligné ( _ ) qu’il faut mettre. Le tiret ( – ) est bien utilisé dans le nom du fichier mais il faut utiliser le signe souligné dans la commande `bcdedit /set {current} locale en_US`.

      Jérémy

  • Philippe cloteaux

    Bonjour
    Désolé mais je ne trouve pas sur le Web de exe2 cab…
    Pourriez vous l indiquer une piste pour le télécharger (win7 64 en us ) a passer en fr
    Merci
    Philippe

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Bonjour,

      Une erreur s’est glissée dans l’article lors de son (récent) transfert. Je viens à l’instant de corriger les liens. Merci de l’avoir remarqué 🙂

      Jérémy

  • Michel

    Bonjour Jeremy,
    j’ai suivi votre manip à la lettre,
    tout c’est bien passé sous dos, j’ai supprimé le sous dossier fr dans le registre,
    la routine de demarrage windows est apparue en anglais jusqu’à un écran noir à la place du bureau…oops!
    Pouvez vous m’aider?
    Merci

    • Jérémy Levallois Auteur du billet

      Bonjour,

      Êtes-vous sûr d’avoir bien fait toutes les étapes ?
      Est-ce que vous avez eu un message d’erreur pour certaines (notamment celle de l’installation des nouvelles langues : « DISM /Online /Add-Package /PackagePath:C:\LP.cab » ?) ?
      Pouvez-vous refaire toutes les étapes à l’aide de l’invite de commande ? Dans le cas échéant, elle devrait être disponible dans le mode Démarrage avancé de Windows.

      • Michel

        Merci Jeremy pour votre réponse éclair, c’est cool!
        Apres redémarrage sur disque windows , reparation, après 2 tentatives , j’ai pu retrouver mon bureau…
        j’ai vérifié le registre, il a supprimé en-US et rétabli fr-FR…
        Juste pour info, on peut très bien garder l’entrée registre fr-FR, non?
        – je n’ai pas eu de messages d’erreur sous dos
        Je vais faire une nouvelle tentative, ya pas de raison…
        Merci

  • SOUVANLASY

    Bonjour,

    N’ayant pas trouvé le bouton pour changer les langues, j’ai expérimenté votre technique, qui est des plus intéressantes. Cependant, les résultats ne sont pas concluant en ce qui me concerne. Voici les logs des différentes opérations qui semblent parfaitement fonctionner.A tout hasard , auriez-vous une idée ?

    Microsoft Windows [version 6.1.7601]
    Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    C:\Windows\system32>regedit

    C:\Windows\system32>DISM /Online /Add-Package /PackagePath:C:\Temp\lp.cab

    Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
    Version : 6.1.7600.16385

    Version de l’image : 6.1.7601.18489

    Traitement de 1 sur 1 – Ajout du package Microsoft-Windows-Client-Refresh-LanguagePack-Package~31bf3856ad364e35~amd64~en-US~6.1.7601.17514
    [==========================100.0%========================= ]
    L’opération a réussi.

    C:\Windows\system32>bcdedit /set {current} locale en_US
    L’opération a réussi.

    C:\Windows\system32>bcdboot %WinDir% /l en_US
    Les fichiers de démarrage ont bien été créés.

    C:\Windows\system32>

    Merci,merci … /:-)

  • regis

    Super. Ca fonctionne à merveille.

    J’ai au départ ignoré l’étape du nettoyage de la base de registre en enlevant en-US (je voulais passer en version francaise) puisque a priori sans effet sur le changement de langue. Cela n’a rien changé, j’étais toujours en anglais après avoir rebooté le PC. (j’ai verifié le bcdedit, il avait bien pris en compte le changement en fr_FR et la base de registre faisait bien apparaitre les deux langues en-US et fr-FR)
    En nettoyant la base de registre comme indiqué et au reboot suivant, Windows est passé en Francais comme souhaité. Parfait

    Merci pour ce tutos.