Erreur 800703ED lors de la mise à jour vers Windows 10 8


La mise à jour vers Windows 10 est disponible depuis hier dans le monde, et beaucoup en ont profité pour mettre à jour leur vieux Windows 7/8/8.1 vers la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Outre les « Something happened » que certains ont reçu (super les messages d’erreurs, d’ailleurs), la majorité des transferts se sont passés sans grande difficulté.

Sauf pour moi. Lorsque j’ai voulu mettre à jour mon Windows 7 à partir de Windows Update, j’ai reçu Error Code 800703ED. Impossible de trouver des informations dans la documentation de Microsoft, et personne ne semble avoir la même erreur que moi.

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin trouvé d’autres personnes ayant cette erreur. Il semblerait que ce soit dû au dual-boot.

Ma machine a un dual-boot Linux Mint / Windows, et chaque OS est sur un disque dur séparé. Il semblerait que la cause provienne de la table de partition, dans laquelle la partition Windows n’est pas marquée comme partition active. Un moyen simple pour résoudre ce soucis et pouvoir mettre à jour votre Windows vers Windows 10 est de débrancher votre disque dur Linux pendant toutes les étapes de la mise à jour.

Vous noterez l’emploi du conditionnel, puisque je n’ai pas eu de soucis sur mon PC portable qui possède un dual-boot également (mais sur le même disque dur).

Edit (05/08/2015) :

Comme le précise LittleFox dans les commentaires (puis SpiKe), l’erreur peut apparaître également lorsque nous avons un dual-boot sur un seul disque, et la piste de la partition Windows pas marquée comme active semble se confirmer.
Dans son cas, il faut alors marquer la partition Windows comme active dans le gestionnaire de disques Windows pour bénéficier de la mise à jour.

Attention cependant, cela interfère avec le boot loader (l’amorce en français, mais c’est pas super sexy je trouve :/) de Linux, et vous devrez le rétablir ensuite. Donc je vous déconseille de faire cette manipulation si vous ne savez pas comment faire (c’est simple à remettre, mais il faut savoir s’y prendre).

Source : Jotokun sur Reddit


A propos de Jérémy Levallois

Je suis docteur en informatique graphique, et je travaille actuellement en temps qu'ingénieur de recherche au LIRIS (Université de Lyon). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Erreur 800703ED lors de la mise à jour vers Windows 10

  • LittleFox

    Hi,

    this helped me a lot – in my case, I had to mark the windows-C-partition as active to install windows 10.
    I also have a multiboot-system, but on only one harddisk (in a laptop).
    On my UEFI-Laptop it worked without such problems.

    Thank you 🙂

    PS.: Google Translate also helped me, I can’t speak french

    • SpiKe

      Thanks a lot LittleFox, marking the C: partition as active did the trick for me! (it also kills the linux boot manager, but it’s fixable).

      Pour résumer donc, il faut se rendre dans le gestionnaire de disques Windows, faire un clic droit sur le disque C: (ou tout autre volume sur lequel l’OS est installé) et marquer le disque comme actif.
      Dans le cas où Windows et Linux sont en dual-boot sur le même disque dur, ça aide 🙂

  • helpMe

    J’ai un dualboot openSUSE / Windows 7 sur le même disque dur et j’ai aussi l’erreur 800703ED du windows update pour passer à windows 10. Comme c’est le même disque dur que pus-je faire de pas trop risquer ?