Écran noir après mise à jour de Raspbian 3


En ce moment je m’amuse avec mon Raspberry Pi 2. J’ai installé Raspbian dessus, une version spéciale de Debian pour Raspberry.

Problème

Après avoir mis à jour (sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade) et redémarré Raspbian, aucun message d’erreur ne s’affiche pendant le démarrage mais l’écran reste noir avec le curseur blanc qui clignote.

Impossible de démarrer Raspbian.

Solution

La source du problème est toute simple. Raspbian, en s’installant, partitionne la carte SD contenant le système d’exploitation de façon à ne pas utiliser trop de place. Le problème, c’est dès lors qu’il y a beaucoup de mises à jour à faire, il ne reste plus assez de place libre pour les installer. Et cela engendre des paquets sensibles qui ne s’installent pas correctement.

Je ne sais pas s’il y a une solution pour refaire fonctionner votre Raspbian. Par contre, il y a un moyen d’éviter cela lors de votre prochaine installation de Raspbian :

  • Installer Raspbian (comme avant).
  • Lancer la commande sudo raspi-config et sélectionner expand_rootfs : cela aura pour conséquence d’étendre la partition de Raspbian au maximum de la capacité de la carte SD.

Testé sur : Raspbian Jessie et Raspberry Pi 2


A propos de Jérémy Levallois

Je suis docteur en informatique graphique, et je travaille actuellement en temps qu'ingénieur de recherche au LIRIS (Université de Lyon). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Écran noir après mise à jour de Raspbian

  • Alex

    Bonjour,
    Pour récupérer votre raspbian, il est possible d’utiliser une autre machine connectée au réseau (le rasp étant lui aussi connecté) et d’utiliser un client SSH pour ouvrir une session sur raspbian. Ensuite il ne reste plus qu’à modifier raspi-config comme expliqué par Jérémy: sudo raspi-config…………

    J’èspère que cela pourra être utile à d’autres.

    Alexandre
    CliniquePC

    • Jérémy Levallois Auteur de l’article

      Bonjour Alexandre,

      En effet on peut se connecter au raspberry en SSH, mais il peut être assez instable puisque certains paquets ne se sont pas correctement installés à cause du manque de place. Donc je ne garantis pas qu’on puisse le récupérer comme ça (j’avais essayé mais c’était trop galère, et *dans mon cas* je ne perdais aucune donnée en réinstallant directement Raspbian) …
      Et c’est sous réserve d’avoir *au préalable* configuré un serveur SSH (je crois — mais pas complètement sur — que c’est désactivé de base sur Raspbian) en passant par raspi-config.

      Jérémy