Persistez – Lettre d’Austin Madison, animateur chez Pixar 1


Austin Madison, animateur chez Pixar (il a participé à Ratatouille, Volt, Toy Story 3 et Là-Haut), a écrit une lettre ouverte à tous les artistes en herbes qui sont confrontés aux pannes sèches de créativité :


Je vous l’ai traduit en français. Certaines expressions n’ayant pas d’équivalent, je les ai légèrement modifiés pour garder le même sens.

Le 17 Mai 2011

À ceux que ça peut inspirer,

Je, comme beaucoup d’artistes comme vous, transite constamment entre deux états. Le premier (et de loin le plus préférable des deux) est ardent, fonctionnant à l’instinct, allumant tous les recoins du mode créatif.
C’est lorsque que vous posez votre stylo et que les idées se répandent comme du vin coulant d’un calice royal ! Cela se produit environ 3% du temps.

Les 97% du temps restants, je suis frustré, j’essaie de trouver une brèche, en mode le-bureau-est-rempli-de-boulettes-de-papier. La chose importante est de bosser avec zèle au delà de ce bourbier de découragement et de désespoir. Écoutez quelques podcasts d’histoires de professionnels qui font des films depuis des décennies malgré les mêmes mises en évidence de problèmes incroyables en production.

En un mot : PERSISTEZ.

PERSISTEZ à raconter votre histoire. PERSISTEZ à atteindre votre audience. PERSISTEZ à rester fidèle à votre vision.
Rappelez-vous ce que Peter Jackson a dit : « La souffrance est temporaire. Le film est pour toujours. ». Et il le sait mieux que quiconque.

Alors la prochaine fois que vous tappez contre la table votre bloc-note, ou que votre ordinateur crashe et que vous perdez tout votre travail de la nuit dernière parce que vous n’avez pas cliqué sur sauvegarder (toujours cliquer sur sauvegarder), rappelez-vous juste que vous n’êtes pas loin du prochain boost divin de la créativité. Travaillez au travers de ces 97% de médiocrité abyssale maussade pour atteindre ces 3% que tout le monde se souviendra pour longtemps.

Je vous garantis, l’art vaudra bien le travail.

Votre ami et le mien,
Austin Madison

« EXPLORONS L’INEXPLORÉ » ( traduction française dans le film Là-Haut (Up) de « Adventure is out there » )

Source : Letters of Note


A propos de Jérémy Levallois

Je suis docteur en informatique graphique, et je travaille actuellement en temps qu'ingénieur de recherche au LIRIS (Université de Lyon). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Persistez – Lettre d’Austin Madison, animateur chez Pixar