Les critères d’addiction 1


À tous les joueurs de MMORPG, comme World of Warcraft, regardez ça :

Critères d’Addiction ( = dépendance )

Critères d’Addiction selon le modèle mécaniciste d’Aviel Goodman, psychiatre américain :

[ … ]
* Soulagement ou plaisir durant la période.
[ … ]
* Présence d’au moins cinq des neuf critères suivants :
o Monopolisation de la pensée par le projet de comportement addictif.
o Intensité et durée des épisodes plus importants que souhaités à l’origine. ( Bon, je me co vite fait deux secondes et … Quoi un Uldu, ouai pas de problème ! )
o Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement. ( Bon allez, j’arrête WoW cette fois-ci ! )
o Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s’en remettre. ( Alors, est-ce que j’ai bien préparé toutes mes popos pour le raid de ce soir ? Tiens faut que je revoye la strat ! )
o L’engagement dans le comportement est tel que la personne ne peut plus accomplir des gestes élémentaires (se laver, se nourrir) et le conduit vers un désinvestissement social, professionnel et familial. ( On l’a tous fait hein! « Oh non ch’suis un peu fatiguer ce soir, mais allez-y sans moi les potes » alors qu’en faite … )
o Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, familiales ou sociales. ( Oh puis OSEF de nourrir le chat, il a qu’a bouger son cul tout seul pour se nourrir merde, regardez mon diablotin, j’le nourris jamais moi ! )
o Poursuite du comportement malgré l’aggravation des problèmes sociaux et en dépit de la connaissance des conséquences négatives. ( Bon là c’est vraiment réservé à certains cas ^^ )
o Tolérance marquée, c’est-à-dire besoin d’augmenter l’intensité ou la fréquence pour obtenir l’effet désiré, ou diminution de l’effet procuré par un comportement de même intensité.
o Agitation, irritabilité et surtout angoisse si le passage à l’acte addictif est différé, empêché ( Quand les Royaumes sont Hors Ligne, hein ).

Et merde, je suis addicté à WoW, faut vraiment que j’arrête ….. Allez, c’est le dernier mois et après c’est fini … ^^

Source : Wikipédia


A propos de Jérémy Levallois

Je suis docteur en informatique graphique, et je travaille actuellement en temps qu'ingénieur de recherche au LIRIS (Université de Lyon). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les critères d’addiction

  • andromalius

    petit commentaire sur l’addiction à WOW,comme tout jeu de role à partir du moment ou la réalité est trop dure à assumer par rapport au fait de pouvoir controler « sa vie » dans un univers virtuel,je viens de vivre une séparation douloureuse car totalement incompréhensible,avec tous les critères décrits plus haut,la personne avec qui je vivais est devenue quelqu’un d’autre,méconnaissable et sociable que devant son écran…c’est pourquoi,sans faire d’amalgame car sont potentiellement victimes d’addiction des personnes certes intelligentes mais fragiles qui pour une raison lambda décroche de la réalité pour trouver refuge à travers une autre identié,ne perdez pas de vue les gens qui vous aiment dans la vraie vie;ils sont là pour vous aider,c’est plus simple quand on est plusieurs d’affronter la vie aussi pénible soit elle