Android – Trop de schémas de déblocage et pas de compte Google 69


Avertissement :

Cet article a été écrit , ses informations peuvent être obsolètes.

Edit du 29/12/2010 :
Je viens de tester les deux méthodes sur mon HTC Desire sous Android 2.2, la faille a été corrigée. Aucune des deux méthodes présentées juste au dessus ne fonctionne sous cette version. Par contre cela devrait encore fonctionner sous Android < 2.2. Un ami s'est retrouvé dans une fâcheuse posture avec son téléphone sous Android. Il n'avait pas synchronisé de compte Google avec son téléphone, et avait mis en place la sécurité des schémas (Pattern) pour prévenir toute utilisation frauduleuse de son téléphone pendant son absence. Android pattern Lock

Lorsque l’on tente trop de fois un mauvais schéma, le téléphone se bloque pour quelques secondes. Au bout de trop d’essais infructueux, il se bloque totalement et demande le compte Google (et son mot de passe) associé au téléphone pour redéfinir un nouveau schéma.

Oui, mais comment faire si aucun compte Google n’avait été associé auparavant ?

Faille ou pas, il existe une solution permettant de ne pas envoyer son téléphone au service après-vente de son opérateur (de débourser quelques euros et de se retrouver sans téléphone quelques temps).

  • Avec un autre téléphone, téléphonez au numéro du téléphone bloqué.
  • Répondez, puis appuyez sur la touche Retour (Ne raccrochez pas!).
  • Vous avez accès au menu, mais le téléphone n’est toujours pas déverrouillé. Lorsque vous raccrocherez, vous serez à nouveau bloqué.
  • Rendez-vous dans les Paramètres.
  • Allez dans SD et mémoire.
  • Puis cliquez sur Reset Usine (Attention, vous perdrez tout ce que vous avez sauvegardé dessus, c’est un reset usine du téléphone !). Votre téléphone s’éteindra puis se rallumera, déverrouillé cette fois-ci.

Il existe d’autres solutions, mais elles n’avaient pas fonctionné (enfin du moins apparemment, j’avais fait de la maintenance par téléphone). J’en cite une tout de même en provenance du forum de frandroid.com :

  • Créez un compte Google depuis votre PC.
  • Depuis votre téléphone, rentrez votre identifiant Google (si votre adresse GMail est [email protected], votre identifiant Google sera machin).
  • Mettez comme mot de passe : null .
  • Votre téléphone vous proposera donc de redéfinir un schéma et se déverrouillera.


A propos Jérémy Levallois

Je m'appelle Jérémy Levallois et je suis actuellement doctorant en seconde année de thèse en informatique graphique, en co-encadrement au LIRIS (Université de Lyon) et au LAMA (Université de Savoie). Ce blog traite de l'actualité en informatique, dans les jeux vidéo, et dans la recherche en informatique graphique, tout ce qui ne passe pas en 140 caractères sur mon twitter @Karganys


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 commentaires sur “Android – Trop de schémas de déblocage et pas de compte Google

  • manoelle

    Bonjour,
    aucune des solutions ne fonctionne. C’est l’ancien téléphone du grand qu’on aimerait donner à la petite, mais la touche « retour » nous fait revenir à l’écran d’accueil, puis à l’écran sur lequel on demande le compte google.
    J’ai essayé de faire mon compte google/gmail actuel, mais ça ne fonctionne pas non plus…

  • Ines

    Bonjour, cela fait 2 semaines, bientôt 3, que je n’ai plus accès à mon smartphone à cause du schéma de déverrouillage d’écran que j’ai oublié!! Il s’agit d’un Sony Xperia Z1 Compact.
    Le plus gros soucis est qu’après plusieurs essais, on ne me demande même pas de rentrer mes identifiants Google (compte Google associé au smartphone+mot de passe), et aucune mention « modèle oublié » n’apparait, comme si cette option n’existait pas sur mon Xperia Z1c. Donc aucune possibilité d’accéder à mon téléphone!!
    J’ai téléphoné à mon propre smartphone depuis un autre tél, quand je clique sur retour pendant l’appel, on me demande le schéma de déverrouillage, au moindre mouvement il faut que je rentre mon schéma de déverrouillage. Je me retrouve vraiment dans une impasse.
    Je ne peux opter pour la réinitialisation de mon appareil car je n’ai aucune sauvegarde de mes données autre que sur la mémoire du téléphone. Pas de carte mémoire, pas de synchronisation avec Google drive, rien de rien!! Je risque de perdre mes contacts, mes photos et vidéos! Ce que je ne peux me permettre.
    Je vous prie de me proposer une alternative autre que de réinitialiser mon téléphone!!
    Vous êtes mon dernier espoir! Je vous remercie d’avance.

  • josias adorey

    après plusieurs tentatives de schémas mon phone itel 1352 reste bloqué. on m’exige un compte goolge j’insiste mais rien alors j’ai besoin de votre aide